top of page

Objets perdus

Dernière mise à jour : 6 nov.

Le fonds d'archives 587 W 41 nous a réservé d'autres surprises. Comme de nombreux itinérants, nos voyageurs en fuite ont semé derrière eux quelques papiers, parfois mêmes des souvenirs familiaux.



Une petite pochette abrite quelques objets perdus, parmi lesquels des carnets, des documents administratifs tels que des recommandations communales ou encore un sauf-conduit.

 

On trouve également une carte de chômage au nom de Marie BOUTTE, née à Sagy (71) le 6 août 1870. Marie BOUTTE était garnisseuse en chapeaux et habitait au n°14 rue de Picardie dans le 3ème arrondissement de Paris. Veuve de son époux Claude BOUTTE et au chômage depuis 1937, elle ne pouvait compter que sur ses allocations pour vivre. La perte de cette carte a forcément compliqué sa vie de réfugiée.




De son côté, un jeune vendômois du nom de René CAZÈRES a laissé au centre d'accueil des réfugiés une carte nominative permettant de profiter de réductions sur les chemins de fer français et algériens.




La dénommée Hélène GAVALDA a quant à elle égaré sa carte du bureau de bienfaisance et d'assistance de Saint-Denis. Cette précieuse carte a dû lui faire cruellement défaut dans son exil. Elle était accompagnée d'une note du même bureau qui attestait que Mlle Hélène GAVALDA, domiciliée au n°22 rue de Dalmas était assistée au titre de la loi du 14 juillet 1905 sur l'Assistance obligatoire.




D'autres ont quitté Blois en oubliant derrière eux de petits agendas où ils notaient tout un tas de renseignements : adresses, numéros de téléphones et notes personnelles.

Celui-ci appartenait à un habitant de Cachan, Mr Robert TISON.



Disparition parfois plus tragique encore : certains ont perdu les précieuses photos que toute famille emmenait avec elle. Des photos des leurs, de leur maison, de leur village, des photos de jours heureux. Des photos de proches que peut-être jamais plus ils ne reverraient...


Cliquer sur les photos pour les agrandir


Dans l'attente d'entreprendre des recherches sur ces nouvelles pièces, nous avons publié quelques-unes de ces photos afin, nous l'espérons, que quelqu'un reconnaisse un endroit, une personne. Nulle mention au dos des clichés ne nous permet de les identifier. A bon entendeur.





Posts récents

Voir tout

Comentarios


bottom of page