top of page

Bienvenue sur le blog de Chroniques Familiales


Comme pour beaucoup d'entre vous, faire des recherches généalogiques est pour moi une véritable passion. Mais pourquoi ai-je voulu en faire mon métier ?


Lorsque l'on a goûté à un métier-passion, on comprend que c'est là que l'on peut donner le meilleur de soi-même, et sans compter ! Pour moi, ce fut d'abord en travaillant au contact des animaux, dans un refuge animalier du Loir-et-Cher, que j'ai découvert que l'on pouvait allier travail et passion. Depuis toute petite, j'ai toujours été attirée par les animaux et ce fut un véritable bonheur que de pouvoir travailler chaque jour auprès d'eux, en devenant responsable des soins du refuge. Si j'ai malheureusement dû quitter ce travail formidable, je n'ai pas pour autant laissé de côté les animaux dans ma vie ; ils seront toujours là ! Néanmoins, je n'envisageais pas de ne pas suivre de nouveau mes aspirations dans mon nouveau travail car je sais que c'est là que je suis la meilleure. Je pratique la généalogie avec passion depuis plus de quinze ans, ce fut donc une évidence.


Alors, me direz-vous, pourquoi "Chroniques Familiales" ?


Parce que le plaisir du généalogiste, ce n'est pas seulement de posséder un arbre qui compile tous les membres plus ou moins proches de sa famille, c'est aussi de comprendre comment ses ancêtres vivaient, les événements de la vie auxquels ils ont été confrontés, les gens qu'ils ont côtoyés, etc.

On peut se contenter d'écrire la biographie d'un ancêtre qui sort du lot ou d'un autre au destin plus banal. On peut aussi imbriquer toutes les histoires de nos ancêtres afin d'en faire une chronique familiale.

Cela se fait avec plus ou moins d'aisance car le travail est souvent titanesque et décourageant. J'aime écrire, j'adore chercher des anecdotes et me documenter. Et c'est pourquoi écrire des chroniques familiales est devenu mon fer de lance.


Dans un prochain post, je vous parlerai des chroniques et de leurs origines.


N'hésitez pas à nous suivre en vous inscrivant à notre newsletter pour recevoir directement dans votre boîte mail nos prochains articles.








8 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Objets perdus

Comments


Commenting has been turned off.
bottom of page