top of page

U comme... Ubiquiste

Si je recherchais sur internet la définition de ce mot, je ne trouverai rien de son sens originel car c'est dans un acte de mariage que j'ai rencontré ce terme, usité comme s'il s'agissait d'une profession, celle d'Étienne Hervé en 1763.


Acte de mariage d’Étienne Hervé et de Marie Hussau, Le Mans, paroisse La Madeleine (Archives départementales de la Sarthe)

L'an de grâce mil sept cent soixante et trois et le trentième jour du mois d'aoust après les fiançailles et les trois publications des bans faites au prône des messes paroissiales le quatorze, le vingt un et le vingt huit du mois d'aoust. Pareilles publication faites dans la paroisse de St Giles, ainsi qu'il nous est apparu par le certificat signé Geudon, curé de St Giles le tout sans opposition quelconque, nous soussigné chanoine régulier, prêtre, prieur, curé d'Auvers sous mon faucon [Auvers-sous-Monfaucon], avons interrogé dans l'église paroissiale de la … Etienne Hervé ubiquiste et journalier, fils de défunt Jean Hervé et de Françoise Depré de la paroisse de St-Giles d'une part, et Marie Hussau, fille de Julien Hussau et de Perrine La Vallée tous deux défunts, veuve de Jean Chevalier, demeurante sur cette paroisse d’autre part

Et après avoir pris leur consentement mutuel les avons solennellement conjoints en mariage par paroles de présents puis dis la messe des épousailles. En présence de Françoise Depré mère du marié, de Jean masson, journallier le beaupère du marié, de Martin Champion sacriste. Tous ont déclaré ne savoir signé excepté Renée Beunaige.


L’étymologie du mot « ubiquiste » renvoie au latin « ubique » qui signifie « partout, en tous lieux ».


Vers le milieu du XVIIIème siècle, le terme avait pris le sens de « présent partout à la fois » (d'où la dérivation vers le terme « ubiquité »). Sa définition en 1798 était celle d'une « personne qui se trouve bien partout ».

L'encyclopaedia universalis, tout en confortant cette définition, en donne une plus élargie : « relatif aux espèces pouvant s'adapter aux milieux les plus divers ».

Et une autre encore : « en religion, membre d'une secte luthérienne admettant la présence réelle du corps de Jésus-Christ dans l'Eucharistie ».


C'est au XVIème siècle que l'on nomma « Ubiquistes » ou encore « Ubiquitaires » les partisans de la doctrine luthérienne selon laquelle l'omniprésence divine rendait réelle la présence du corps et du sang du Christ dans l'Eucharistie.


Sachez donc que, si vous trouvez un jour ce terme au cours de vos recherches généalogiques, il ne s'agira pas d'une profession mais plutôt d'une confession religieuse.


Orientez vos recherches vers les registres protestants.



16 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Commentaires


bottom of page